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Manomètres de richesse

Ces manomètres ne sont pas destinés à faire un réglage précis mais plutôt à contrôler la carburation de son moteur en temps réel.

Ils s'utilisent avec une sonde lambda, (1,3 ou 4 fils). il y a 3 sortes de sonde lambda ou EGO (Exhaust Gas Oxygen sensor)

1 Fil : la masse se fait par le corps de la sonde sur l'échappement
3 Fils : chauffée avec une masse (pour la résistance chauffante)
4 Fils : chauffée avec 2 masses (une pour la résistance chauffante, l'autre pour la sonde)

les sondes 3 et 4 fils sont également appelées HEGO (Heated Exhaust Gas Oxygen sensor). Elles sont réchauffées dés que le contact est mis, ce qui permet d'avoir une lecture plus rapide. En effet les sondes lambda ne délivrent un signal cohérent que si leur temperature est supérieure à 350°C. Il faudra donc faire attention dans le cas de la sonde 1 fil, à la placer suffisamment prés de l'endroit ou se rejoignent toutes les pipes du collecteur d'échappement.

Ces sondes ne permettent pas de mesurer précisément la richesse. elles délivrent une tension comprise entre 0 et 1V. En sortie de la sonde lambda, 0.5V veut dire que le mélange est stúchiométrique, au dessus on est riche, en dessous on est pauvre.

La courbe n'est pas linéaire et passe très rapidement de 0.1 à 0.9 autour du point idéal. Leur plage de travail s'étend de 12/1 à 15/1 A/F (lambda 0.82 à 1.02).

                      volts      air/fuel     Lambda
                 (open circuit)
                 =====================================
                       .250       15.0:1       1.02
                       .375       14.5:1       0.99
                       .500       14.0:1       0.95
                       .625       13.5:1       0.92
                       .750       13.0:1       0.88
                       .875       12.5:1       0.85
                      1.000       12.0:1       0.82

              

Interpréter cette courbe par des moyens électroniques demanderait un micro-contrôleur, ce qui augmenterait le prix du manomètre, sans le rendre beaucoup plus précis (temps de réponse).

les manomètres d'affichage de richesse se relient à la sortie signal de la sonde. Tout en roulant, on peut vérifier si le moteur utilise un mélange pauvre, stúchiométrique, ou riche.

Idéal pour vérifier si le mélange est riche en charge, ou si a pompe de reprise opère correctement. Très intéressant sur des mécaniques un peu poussées, pour les moteurs Turbo, ces manomètres peuvent vous éviter pas mal de problèmes (chauffe moteur, pistons percés).

A LED, Ils affichent par incrément de 0.1 V sur un bargraph de 10 LED. En analogique c'est une aiguille qui se déplace, à la manière d'un voltmètre (ce dernier est rétro éclairé).

 

 

Complément : Les sondes à oxygène large bande

Une sonde large bande UEGO (Universal Exhaust Gas Oxygen sensor) peut donner des résultats au centième de point. Leur avantage c'est qu'elles délivrent une tension proportionnelle à la richesse du mélange sur une large bande (10/1 à 20/1 A/F). Par contre leur prix est pour l'instant rédhibitoire. La plupart du temps, ce sont des professionnels (préparateurs) qui les utilisent pour établir des cartographies d'injection avec des appareils de mesure ultra-précis, ou pour des acquisitions véhicule roulant.

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