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Deuxiéme cas : option temps réel carte son

Dans ce mode, vous pourrez vous passer de votre enregistreur, c'est PowerDyn qui va réaliser l'acquisition du signal pour vous.

En premier il vous faudra régler le volume d'acquisition. Vous pourrez jouer sur les paramétres de volume sonore d'enregistrement de votre carte son et sur la valeur du pont diviseur de tension à la sortie de la pince. La tension maximum à ne pas dépasser sur les entrées de la carte son est de 1V. Si vous utilisez le kit Auto-Diag pour carte son, vous n'aurez rien à toucher du coté montage, la sortie audio étant déjà calibrée correctement.

Réalisez tous les raccordements, que vous utilisiez le kit AutoDiag ou une pince sur un fil de bougie. Branchez le jack sur l'entrée line in ou Micro de votre ordinateur portable.

Au préalable, il vous faudra configurer un véhicule, puis choisir l'option temps réel carte son dans la boite déroulante avant de cliquer sur l'icone Couple et Puissance.

Ensuite, il vous faudra effectuer le réglage du niveau sonore d'entrée. Appuyez sur l'icône Réglage du niveau sonore, puis sur l'icone Play pour passer en mode écoute sur l'entrée séléctionnée de votre carte son. Démarrez votre moteur, un bar graph vous indique la puissance du signal. Vous pourrez considerer le signal comme correct quand le bar graph se situe dans l'orange ou le vert. Cliquez sur la croix pour arrêter l'acquisition et fermez la fenêtre pour revenir sur la fenêtre d'origine.

Une fois le niveau sonore réglé, vous pouvez vérifier que le régime moteur est bien interprété tout simplement en cliquant sur la touche play verte. Si votre moteur est démarré et que les branchements sont corrects, le régime moteur devrait apparaitre en temps réel. Vous pouvez stopper l'affichage en cliquant sur la croix.

Cliquez pour une capture d'écran 

Vous êtes prêt à faire une mesure. Choisissez le rapport sur lequel vous allez réaliser la mesure, réglez le seuil de détéction (laissez le par défaut pour la premiére mesure). Si vous souhaitez ramener votre mesure de puissance dans les CNTP (conditions normales de température et de pression), cochez utiliser la correction SAE. Ceci vous permettra de comparer deux mesures réalisées dans des conditions météo différentes. Si vous cochez utilisation seuil départ , vous pourrez paramétrer le régime de départ à partir duquel l'acquisition se déclenchera automatiquement dés que vous aurez cliqué sur l'icone Play verte. Choisissez la durée de l'enregistrement. 5s correspond pour une accélération en premiére, 10 ou 15s pour une accélération en seconde, 20s pour un test en troisiéme. Meme si l'accélération ne dure pas aussi longtemps que ce que vous avez séléctionné, ce n'est pas grave, PowerDyn détectera automatiquement la fin de votre accélération lors de la phase d'analyse.

Roulez quelques kilométres pour bien chauffer votre moteur ainsi que les pneus (le coefficient de friction diminue avec la temperature des pneux). La précision de la mesure dépend des conditions dans laquelle vous la réaliserez. L'idéal est d'utiliser une route trés plate, un jour sans pluie et sans vent. Si vous pensez que la route est légérement pentue, vous aurez la possibilité de faire un essai dans chaque sens et de moyenner les deux résultats. L'idéal est également de faire la mesure sur la meme route, en prenant le départ du même endroit.

Quand vous serez prêt, si vous utilisez le déclenchement avec seuil de départ, cliquez sur l'icone Débuter l'enregistrement et commencez à roulez sur le rapport choisi sans dépasser le régime de déclenchement. Dés que vous le souhaitez, accélerez à fond, l'enregistrement se déclenchera seul. A la fin de votre accélération, continuez à rouler normalement en passant le rapport suppérieur, PowerDyn affichera votre courbe dés que le temps choisi sera écoulé.

Si vous n'utilisez pas le seuil de déclenchement, l'acquisition commencera dés que vous aurez cliqué sur l'icone Débuter l'enregistrement.

Si vous obtenez un message d'erreur, c'est que la qualité du signal n'était pas suffisante. Vous avez néanmoins la possibilité d'ajuster le seuil de détection et d'appuyer sur le bouton Tracer / Retracer l'intérprétation de l'essai sans avoir à refaire la mesure pour tenter d'obtenir votre courbe.

Procédez au lissage du graphe si vous le souhaitez, mais ne dépassez pas le niveau 4 sous peine de trop vous écarter de la réalité. Cliquez enfin sur la disquette pour sauvegarder votre mesure et l'associer au véhicule en cours.

En résumé :

  • l'icône de la barre de Menu "Play" vous permet d'afficher le compte tour
  • La croix permet de stopper le compte tour.
  • La disquette permet de sauvegarder les données Couple/Puissance sur le véhicule séléctionné (marqué dans la barre de titre de la fenêtre). Attention tout essai précédent sera écrasé.
  • La disquette avec une fleche bleue, vous permet de sauvegarder votre acquisition au format WAV. Cette option est utile pour vérifier votre acquisition dans un programme tiers (comme GoldWave), traiter votre signal avec de nouvelles options aprés coup.
  • L'imprimante vous permet d'imprimer le contenu de l'écran (en mode paysage)

Cliquez pour voir la démo intéractive 

 

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