Banc moteur Powerdyn JCD Performance Banc moteur Powerdyn JCD Performance Banc moteur Powerdyn JCD Performance Banc moteur Powerdyn JCD Performance Banc moteur Powerdyn JCD Performance
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Troisiéme cas : option temps réel port paralléle

Dans ce mode, vous pourrez vous passer de l'enregistreur, c'est PowerDyn qui va réaliser l'acquisition du signal pour vous. Il vous faudra acheter le kit port paralléle sur le site Auto-Diag . L'avantage du kit paralléle est sa facilité de mise en oeuvre et la certitude d'obtenir des résultats précis.

Réalisez les raccordements, tel qu'ils sont décrits sur le site Auto-Diag.

Au préalable, il vous faudra configurer un véhicule, puis choisir l'option temps réel port paralléle dans la boite déroulante avant de cliquer sur l'icone Couple et Puissance.

Vous pouvez vérifier que le régime moteur est bien interprété tout simplement en cliquant sur la touche play verte. Si votre moteur est démarré et que les branchements sont corrects, le régime moteur devrait apparaitre en temps réel. Vous pouvez stopper l'affichage en cliquant sur la croix.

Vous êtes prêt à faire une mesure. Choisissez le rapport sur lequel vous allez réaliser la mesure. Si vous souhaitez ramener votre mesure de puissance dans les CNTP (conditions normales de température et de pression), cochez utiliser la correction SAE. Ceci vous permettra de comparer deux mesures réalisées dans des conditions météo différentes. Si vous cochez utilisation seuil départ , vous pourrez paramétrer le régime de départ à partir duquel l'acquisition se déclenchera automatiquement dés que vous aurez cliqué sur l'icone Play verte. Choisissez la durée de l'enregistrement. 5s correspond pour une accélération en premiére, 10 ou 15s pour une accélération en seconde, 20s pour un test en troisiéme. Meme si l'accélération ne dure pas aussi longtemps que ce que vous avez séléctionné, ce n'est pas grave, PowerDyn détectera automatiquement la fin de votre accélération lors de la phase d'analyse.

Roulez quelques kilométres pour bien chauffer votre moteur ainsi que les pneus (le coefficient de friction diminue avec la temperature des pneux). La précision de la mesure dépend des conditions dans laquelle vous la réaliserez. L'idéal est d'utiliser une route trés plate, un jour sans pluie et sans vent. Si vous pensez que la route est légérement pentue, vous aurez la possibilité de faire un essai dans chaque sens et de moyenner les deux résultats. L'idéal est également de faire la mesure sur la meme route, en prenant le départ du même endroit.

Quand vous serez prêt, si vous utilisez le déclenchement avec seuil de départ, cliquez sur l'icone Débuter l'enregistrement (Play) et commencez à roulez sur le rapport choisi sans dépasser le régime de déclenchement. Dés que vous le souhaitez, accélerez à fond, l'enregistrement se déclenchera seul. A la fin de votre accélération, continuez à rouler normalement en passant le rapport suppérieur, PowerDyn affichera votre courbe dés que le temps choisi sera écoulé.

Si vous n'utilisez pas le seuil de déclenchement, l'acquisition commencera dés que vous aurez cliqué sur l'icone Débuter l'enregistrement (ou la touche A de votre clavier).

Si vous obtenez un message d'erreur, c'est que la qualité du signal n'était pas correcte. Vous avez néanmoins la possibilité d'ajuster le montage via un potentiométre. Veillez à ce que les cables du montage ne cheminent pas le long des cables Haute tension (fils de bougie) ou de toute source electro-magnétique perturbante (alternateur...).

Procédez au lissage du graphe si vous le souhaitez, mais ne dépassez pas le niveau 4 sous peine de trop vous écarter de la réalité. Cliquez enfin sur la disquette pour sauvegarder votre mesure et l'associer au véhicule en cours.

En résumé :

  • l'icône de la barre de Menu "Play" vous permet d'afficher le compte tour
  • La croix permet de stopper le compte tour.
  • La disquette permet de sauvegarder les données Couple/Puissance sur le véhicule séléctionné (marqué dans la barre de titre de la fenêtre). Attention tout essai précédent sera écrasé.
  • L'imprimante vous permet d'imprimer le contenu de l'écran (en mode paysage)

Ecran de séléction/Enregistrement des véhicules ( voir la démo intéractive

PowerDyn permet d'enregistrer dans sa base personnelle, plusieurs véhicules ou essais sur le même véhicule. l'identifiant unique est le nom que vous lui donnez. Vous pouvez apercevoir plusieurs véhicules disponibles dans cette liste. Vous disposez d'une zone de commentaire pour renseigner la configuration de test par exemple. les informations obligatoires sont les suivantes :

  • masse du véhicule (et des occupants). Pour le carburant, pensez à retrancher la masse déjà consommée (le poids fourni sur la carte grise est le poids plein fait).
  • Perte dans les transmissions (vous pouvez mettre 0, si vous voulez la puissance aux roues). La valeur que vous rentrez est une estimation de perte en %. Néanmoins cette valeur est difficile à connaître et dépend de chaque véhicule. En régle générale, cette perte est de l'ordre de 12 à 15% pour les tractions et propulsions, 17 à 20% pour les intégrales.
  • Etincelles par tour : pour un 4 temps à allumage classique, 1 étincelle tous les deux tours (0.5 par tour), mais pour un allumage à étincelle perdue, il y a une étincelle par tour. A vous de renseigner correctement.
  • Surface frontale (ou Largeur et Hauteur) et Coefficient de Trainée (Cx) ou Scx. Si vous connaissez le SCx (voir magazines spécialisés) entrez le directement. Si vous connaissez la surface frontale et le Cx, PowerDyn calcule le SCx (=Surface Frontale * Cx). Si vous ne connaissez pas la surface frontale, une approximation sera faite grâce à la largeur et la Hauteur. Par exemple pour une voiture, on utilise 0.8 * largeur * hauteur, ce qui correspond sensiblement à une berline moderne.
  • Taille des pneux : Diamétre Réel (pour un Slick) ou caractéristiques constructeur
  • Pression des pneux
  • Couple conique et rapports de boîtes
  • Conditions atmosphériques pour le calcul de la densité de l'air et des corrections SAE

Cet écran vous permet de :

  • Supprimer un véhicule / essai
  • Ajouter un véhicule / essai
  • Modifier un véhicule / essai
  • Imprimer
  • Importer un ou des véhicules
  • Exporter un véhicule
  • Sélectionner le véhicule pour le reste des évaluations ou consulter les résultats stockés

Maintenant que votre véhicule est configuré, sélectionnez le pour continuer, soit en cliquant sur la fléche verte soit en double cliquant dessus dans la liste. Dans l'écran principal, vous pourrez apercevoir quel est le véhicule en cours dans la barre de status (en bas de l'écran).

Premiére chose à faire, sélectionnez le fichier Wav contenant votre enregistrement. Ensuite, séléctionnez le rapport sur lequel s'est fait la mesure. Renseignez le régime Max si vous ne souhaitez pas toute la courbe. Ensuite choisissez ou pas l'option de correction SAE.
Cliquez sur l'icone Play, votre courbe doit se tracer. Si vous avez un message d'erreur, il est possible que le seuil de détection soit mal fixé. Réglez le seuil de détection (vous avez un aperçu visuel de votre signal et du niveau de detection dans la fenêtre graphique en haut à droite) et appuyer à nouveau sur Play.

Il est normal que le signal que vous obtenez ne soit pas lisse complétement. Vous disposez d'une fonction du lissage du signal, pour le rendre moins chaotique. Quand votre signal est suffisamment propre (voir écran ci-dessus par exemple), enregistrez le. Il sera affecté au véhicule sélectionné en cours.

 

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